Cyclo-SNEP
Dimanche 21 octobre
Cyclo-SNEP
Limoges-Angoulême à vélo pour dénoncer la fusion des académies
L’actualité de ces mois de juillet et d’août a souvent été des plus consternantes et la rentrée se fait sous le signe d’une pression toujours plus importante sur les personnels.
Le projet gouvernemental Cap 2022 s’annonce être celui de tous les dangers pour la fonction publique, et, dans ce cadre, le processus de fusion des académies, et donc des rectorats, se fait dans l’opacité la plus complète. Un seul rectorat pour la région Nouvelle Aquitaine, c’est un dysfonctionnement
assuré ; les services académiques vont fonctionner de manière anarchique.
C’est dans ce cadre qu’une proposition a été faite en fin d’année scolaire d’organiser une action sportive destinée
à montrer, médiatiquement, l’attachement de la profession à chacune des académies composant la Région Nouvelle-Aquitaine, durant la campagne des élections professionnelles.
Cette proposition de Poitiers a été validée par les 3 bureaux académiques du SNEP-FSU.
Le plan d’action est le suivant :
- Dimanche 21 octobre (1er WE des vacances de Toussaint), dimanche pour des raisons de sécurité (moins de voitures, pas de camions), trois départs simultanés : rectorat de Limoges, de Poitiers, et de Bordeaux avec conférence de presse organisée par
chaque S3. - Un point de rassemblement : DSDEN d’Angoulême,
ville centrale de la région NA, avec conférence de
presse. - Un hébergement est prévu pour ceux qui voudraient rester le soir à l’internat du Lycée Charles A COULOMB
d’Angoulême. - Pour notre académie, il faudra faire 104 kms à vélo sans aucune performance et dans la convivialité la plus totale (Relais, pause ravito…….). Il serait bien que nous soyons 8 à rouler tout le long du parcours.
L’itinéraire prévu passe par des routes secondaires sans gros trafic (Limoges, Aixe, Cognac la Forêt, Rochechouart, La Rochefoucauld, Angoulême). Nous affinerons bien sûr tout cela (heure de départ, intendance, assistance….) en fonction des inscriptions.