Classe exceptionnelle : campagne pour 2018
MISE A JOUR : dates de saisie par les chefs d’étab et inspecteur + dates de consultation par les agents modifiées
(suite à nouvelle circulaire)
La première CAPA pour l’accès à la classe exceptionnelle s’est tenue dans notre académie le lundi 5 février dernier.
Le SNEP-FSU revendique un déroulé de carrière sans obstacle de grade, et n’était pas favorable à la création de la classe exceptionnelle. Même si celle-ci permet un nouveau débouché de carrière, l’administration en a largement restreint l’accès pour les enseignants n’ayant pas exercé de fonctions particulières puisque seuls 20% d’entre eux peuvent y accéder. Elle fait de ce deuxième vivier 2 (non fonctionnel) un système de promotions au mérite arbitraire.
Le SNEP-FSU continuera d’agir pour que l’ancienneté et la proximité du départ en retraite soient prises en compte de manière plus importante, afin de fluidifier l’accès et permettre au plus grand nombre d’accéder à la classe exceptionnelle. De même le SNEP-FSU continuera d’intervenir pour que la création du 7ème échelon de la hors classe reportée d’un an soit avancée.
Dans toutes les CAPA le SNEP-FSU a revendiqué un accès pour tous, et a surtout œuvré pour que soient promus des collègues proches de leur départ en retraite.
Dans notre académie :
nous avons proposé un rééquilibrage du rapport de promus femmes/hommes, et nous avons obtenu deux promotions supplémentaires pour les femmes (il n’y en avait qu’une, au titre du vivier 1, dans la première proposition, au final il y en a 2 dans le vivier 1, et une pour le vivier 2).
Malgré nos propositions d’une meilleure prise en compte de l’ancienneté et de l’âge, le recteur n’a rien voulu entendre et a préféré privilégier la notion de « mérite ». Plusieurs enseignants « jeunes » sont donc promus et bloqueront l’accès pour les suivants
Concernant les fonctions nous avons aussi dénoncé la lecture restrictive des textes et la non prise en compte des services à temps partagé. Grâce a nos nombreuses interventions dans les CAPA (SNEP/SNES/SNUEP) ainsi qu’au ministère, la circulaire 2018 permettra la reconnaissance des services à temps partagé en éducation prioritaire si ceux-ci sont équivalents à 50%, ainsi qu’une lecture non restrictive sur les établissements RSS ou RAR qui étaient aussi en éducation prioritaire.
Le ministère n’a pas voulu prendre en compte les temps partagés dans le supérieur, mais les fonctions de formateur académique seront reconnues (selon le décret de 2015) quelle que soit la quotité effectuée.
POUR TOUS
Pour tous les collègues (1er et 2nd vivier), les chefs d’établissements et IA-IPR (ou seulement le supérieur hiérarchique direct pour les collègues du supérieur ou de l’UNSS) vont porter des appréciations littérales. N’hésitez pas à prendre contact avec vos évaluateurs.
Grâce à l’action de la FSU vous pourrez consulter les avis émis par les évaluateurs dans la période impartie.
Qui peut candidater ?
- « 2nd vivier » : tous les collègues ayant atteint le dernier échelon de la Hors-classe, soit le 6ème (au 31 août 2018)
- « 1er vivier » : tous les collègues ayant atteint le 3ème échelon de la hors-classe (au 31 août 2018) et ayant au cours de leur carrière occupé certains postes (affectation ou exercice en éducation prioritaire, dans le supérieur) ou assumé certaines fonctions (conseiller pédagogique, formateur académique, directeur départemental ou régional UNSS, et plus spécifiquement pour les collègues issus du premier degré 1er : directeur d’école, maître-formateur) pendant au moins 8 ans (même en discontinu, plusieurs fonctions sont cumulables à conditions de ne pas couvrir la même période, les temps partiels comptant comme des temps plein).
Quel calendrier ?
- « 2nd vivier » : il n’y a aucune démarche à faire, les candidatures se feront automatiquement, comme pour l’actuelle hors-classe
- « 1er vivier » : Dans ce cas de figure, les candidatures se font via I-prof du 3 au 16 avril 2018. Les candidats devront être en capacité de fournir les justificatifs par la suite (l’administration étant dans l’incapacité de reconstituer les carrières de chaque collègues en identifiant ces fonctions, ce dispositif de candidature sera maintenu 4 ans).
Etude de l’éligibilité des candidats au vivier 1 (par le rectorat, qui refuse que nous puissions en tant que commissaires paritaires avoir droit de regard / argumentation sur les dossiers des collègues !) : 17 et 18 avril
Recueil des avis des chefs d’établissement et des IPR : du 2 mai au 11 mai
Consultation des avis par les agents : du 17 au 22 mai
CAPN classe exceptionnelle pour les agrégés : 14 juin (le SNEP National contactera les collègues concernés par mail dès la fin de la CAPN)
CAPA classe exceptionnelle Profs EPS : 11 juin à 14h. Le SNEP Limoges contactera les collègues concernés dès la fin de la CAPA (par téléphone pour les syndiqués, mail ou courrier pour les autres)