Les profs d’EPS ne veulent pas de la retraite à 64 ans !

Les professeur.es d’EPS et de sport ne veulent pas de la retraite à 64 ans !

Rassemblement, manif et actions SNEP le 07 Mars 2023  :

Les métiers de professeur.es d’EPS et de sport sont des métiers cumulant plusieurs facteurs de pénibilité. En plus des conditions de travail difficiles, (exposition au bruit, au froid, à la chaleur, aux nuisances sonores), enseigner l’Education Physique et Sportive requiert des capacités physiques importantes qui, si elles font défaut remettent en question la qualité des apprentissages des élèves et peuvent poser des problèmes de sécurité.

  • Au pied du mur du jardin de l’Evêché à 11h : escaladons le mur pour mettre en lumière les spécificités de nos métiers. Nous pourrons également installer des ateliers (sports co, gym, bad, etc)
  • Repas partagé : chacun amène un truc ; le SNEP apporte l’apéritif.
  • 13h30 : installation du point SNEP au niveau de l’Aquarium (point de passage de la manif pour installer les cordes d’escalade et les ateliers)
  • après-midi : escaladons le mur de l’aquarium pour symboliser le caractère infranchissable du travail jusqu’à 64 ans

 Le SNEP prévoit des t-shirts avec des slogans :

« A 20 ans, je monte …..

A 40 ans, je monte ….

A 64 ans, Macron m’honte ….. »

« A 64 ans la retraite ? J’aurai déjà rangé basket et survêt ! »

Merci d’envoyer un mail à s3-limoges@snepfsu.net pour nous confirmer votre présence, afin que l’on prévoit le bon nombre de t-shirts.

 Le SNEP prévoit aussi le matériel d’escalade ainsi que des pancartes, affiches, etc

Vous pouvez venir nous aider dès 10h au pied du mur du jardin de l’évêché !

 Vous pouvez amener des ballons, raquettes, maillots, fléchettes,  etc …. !

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Les professeur.es d’EPS ne veulent pas de la retraite à 64 ans !

 Rassemblement et actions le 07 Mars 2023 au pied du mur du jardin de l’Evêché à 11h.

pour des actions visant à dénoncer le projet de recul d’âge du départ en retraite avec un focus spécifique sur le métier d’enseignant.e d’EPS !

Amener baudriers, cordes d’escalade, ballons, raquettes !

Repousser l’âge de départ à la retraite n’est pas acceptable car ce serait un recul social intolérable. L’espérance de vie en bonne santé n’est pas extensible. Le métier de professeur.e d’EPS est un métier cumulant plusieurs facteurs de pénibilité. En plus des conditions de travail difficiles, (exposition au bruit, au froid, à la chaleur, aux nuisances sonores), enseigner l’Education Physique et Sportive requiert des capacités physiques importantes qui, si elles font défaut remettent en question la qualité des apprentissages des élèves et peuvent poser des problèmes de sécurité.

Le SNEP FSU sera dans les cortèges le 07 Mars et prévoit un temps spécifique supplémentaire le matin avec des actions mettant en avant les spécificités du métier incompatibles avec un recul de l’âge de départ en retraite : escalade, sports collectifs, gym, etc …..

Pour le SNEP FSU, il faut revenir à une retraite à 60 ans avec un niveau de pension d’au moins 75% du revenu d’activité pour une carrière complète, intégrer dans la durée cotisée ou validée, les années d’études et de formation, stages, services civiques et les périodes de chômage, aménager les fins de carrières avec le rétablissement d’une véritable cessation progressive d’activité (CPA), rétablir les droits liés aux enfants (bonification d’un an par enfant), supprimer les inégalités envers les polypensionné-es, – mettre fin au système de décote et de surcote, indexer les pensions sur les salaires.

L’après-midi, le SNEP FSU se joindra à la manifestation interprofessionnelle et mettra un focus spécifique sur le métier d’enseignant.e d’EPS, avec une action spécifique au niveau de l’aquarium du limousin. (Avec cordes d’escalade, baudriers, ballons, raquettes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.