Plan Académique de Formation

Le CAF (Conseil académique des Formations) s’est réuni le 1er février. L’ordre du jour était le bilan du PAF 2012-2013 et la présentation du cahier des charges du prochain PAF, 2013-2014.

 

Au niveau du second degré, le volume des journées de formation diminue est passe de 23046 « journées stagiaires » à 21583. Par contre, est c’est une évolution intéressante, le nombre de journées de formation à public désigné diminue enfin au profit des formations à candidature individuelle. Nous dénoncions ces dernières années la mainmise de l’administration sur les contenus au travers du pilotage de ce type de formations qui étaient imposées. Cela s’explique notamment du fait que les « efforts » de formation consécutifs aux réformes ont été réalisés… Les stages de proximité ont été aussi en un an multipliés par deux, ce qui montre la réelle volonté des collègues de définir eux-mêmes les moyens de répondre à leurs besoins.

Ces indicateurs ne peuvent que nous conforter en ce qui concerne la politique académique du SNEP de développement des stages à caractères pédagogique et didactique.

Autre point important, nous avons enfin obtenu les taux de pression (nombre de demandeurs/nombre de place disponibles) module par module que nous réclamions depuis des années. Les données statistiques du rectorat étant biaisées…

Là encore les diagnostiques des syndicats de la FSU étaient justes: les collègues demandent beaucoup plus les stages à caractère disciplinaire que les autres. Pour exemple, en EPS, à l’exception notable (mais pas surprenante tant les textes cloisonnent les pratiques à ce niveau du cursus), du stage « évaluation en Lycée », les autres stages sont à plus 150% de demandes!

 

Pour répondre à certains collègues qui s’interrogent sur les modalités de sélection à tel ou tel stage, voici le cheminement depuis notre inscription au PAF.

Pour commencer, les établissements ne l’affichent pas tous de la même façon, par exemple, dans certains la listes des demandes est affichée en salle des profs avec pour chaque stage la mention « retenu » ou « non retenu »sans que l’on sache qui des chefs ou de la commission DAFPEN-IPR bloque la demande), le motif n’est lui non plus pas précisé…

En gros 2 étapes :

– 1 premier filtre par le chef d’établissement, qui fait remonter son avis pour chaque demandeur et chaque stage demandé, si l’avis n’est pas favorable, c’est réglé… On a eu le cas cette année de plusieurs collègues bloqués par le chef pour la formation au 2CASH, un comble quand on sait que les chefs veulent des personnels qui l’aient dans leur établissement ! Mais comme c’est une formation lourde (en danger du coup…) et que les remplacements ne sont pas assurés…

– 1 second filtre, qui détermine les heureux élus, est celui d’une « commission » comprenant les IPR et la DAFPEN, en fonction des taux de remplissage, le stage est ou non accordé. Les premiers vœux sont privilégiés systématiquement. Si le vœu pour le même stage est reconduit l’année d’après, le collègue sera prioritaire…

Pour les modules spécifiquement EPS, voici les taux de pression de l’an passé :

Libellé module nb prevus nb candidats(Récap. Nb candidats) nb def. Recevables Nb places vacantes %
EPS EVALUATION SPORTS COLLECTIFS AU LYCEE 30 16 1 15 15 50
EPS L’ACCROSPORT AU COLLEGE 30 52 3 49 -19 163
EPS EVALUATION SPORTS COLLECTIFS AU COLLEGE 30 52 1 51 -21 170

 

Mr Janicot, nous a informé des stages didactiques et pédagogiques programmés l’an prochain, dans le cadre du PAF 2015 (sous réserve de financement), je le cite :

« je propose en candidature individuelle 6 journées de formation dont 4 concernant les APSA :

– volley-ball collège : 1x6h (suite du stage sports collectifs des 13 et 14 mars 2014)

– rugby collège : 1x6h (suite du même stage sports collectifs)

– boxe française collège : 1x6h

– step collège et lycée : 1x6h (association sportive en priorité, et plus si affinité)

– EPS et numérique : 2 journées séparées de 6h avec si possible 2 niveaux d’intervention (débutants et experts).

Je vous donne ces informations à des fins de meilleure coordination et d’efficacité entre les différentes autres formations organisées le cas échéant à l’initiative du SNEP et de l’UNSS ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.